Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journalisme, c'est là où bat le coeur du monde...
21 mars 2005

ça vous interesse... Vous souhaitez effectuer une

ça vous interesse...

Vous souhaitez effectuer une recherche documentaire dans la presse canadienne ? Le site Cyberpresse vous permet d’effectuer une recherche parmi plusieurs millions d’articles provenant de publications comme La Presse, Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien, La Voix de l'Est, le Progrès-Dimanche et Cyberpresse.
http://www.cyberpresse.ca

Dans la même lignée, la Bibliothèque Nationale de France va numériser des quotidiens de la Restauration à 1944. Les articles de ces quotidiens seront numérisés et accessibles en ligne. http://www.atelier.fr/article.php?catid=30&artid=29205

Dans le registre des banques de données, Hachette Filipacchi Photos a annoncé la création d’un portail regroupant plusieurs millions de photographies. Ce site permet aux professionnels de consulter et d’acheter les fonds photographiques d’agences comme Rapho, Katz … et bientôt Gamma. http://www.hachettephotos.com

Côté édition, Lorenzo Soccavo (auteur du livre « J’ose éditer mon livre aux éditions Entrecom) a lancé le projet « 500 réponses sur l’édition ». Objectif de l’auteur : indexer 500 questions et 500 réponses sur l’univers de l’édition. Le site ressemble plus à une page personnelle un peu brouillon mais a le mérite de répondre à des questions clés que se posent de nombreux auteurs. http://lorenzo.soccavo.free.fr/500_reponses.htm

A noter également le lancement du site : http://www.lefilpresse.fr/ qui se veut être le quotidien des professionnels de la presse. Un air de déjà vu mais qui vaut néanmoins le détour.

Actualité_Média:

Confidentialité renforcée pour les journalistes(BE).

Après un premier vote en mai 2004, la Chambre belge vient d'adopter une loi visant à protéger la confidentialité des sources et des journalistes.
Les professionnels de la presse seront dorénavant à l'abri des écoutes téléphoniques ou des violations des droits des journalistes dans le royaume.

Au fil de mes lectures:       Jean-Christophe Grangé et Françoise Sagan

Avec seulement trois romans et en moins de cinq ans, Jean-Christophe Grangé,41 ans, a su s'imposer comme un maître du suspense de la littérature française contemporaine. Celui que l'on surnomme déjà le "Stephen King français" surprend à chaque fois ses lecteurs grâce à des intrigues machiavéliques, riches en rebondissements et en effusions de sang.

Avec déjà 4 millions de ses romans vendus dont la moitié à l'étranger, Jean-Christophe Grangé continue à creuser son œuvre depuis son domicile parisien : il a déjà trois autres fictions en tête et suit de très près l'adaptation cinématographique de ses romans.

J'ai lu à cet auteur "Le Concile De Pierre" et "Les Rivières Pourpres"...  S.Rodi

Sagan(, c'était plus que Sagan, plus qu'un phénomène éditorial . On lui pardonnait, on ne savait pas trop pourquoi. Peut-être parce que si elle ne sacralisait pas la littérature, ses textes apparemment mineurs contenaient toujours une forme d'urgence, de nécessité. Elle avait une vision trop modeste d'elle-même et de ce qu'elle écrivait pour s'imaginer faire école, mais pourtant un de ses tours de force aura été d'épouser constamment son époque sans jamais céder à l'air du temps. C'est cette résonance mélange unique de gravité et de légèreté qui fera date. Françoise Sagan : On a dit tellement de betises sur moi, j'ai été tellement considérée comme un objet, comme la starlette de la littérature, ça a tellement été à la fois demesuré comme succès et par moments un peu exagéré un peu comique que j'ai un mal fou à me prendre au sérieux.
Françoise Sagan est morte vendredi soir 24 septembre, à l'hôpital de Honfleur à l'âge de 69 ans. Entrée à 18 ans dans la gloire avec "Bonjour tristesse", elle était et restera une figure éminente de la vie littéraire.

J'ai lu à Sgan: Bonjour tristesse, Le Garde du coeur, Un chagrin de passage, Musiques de scène, Des bleus à l'âme.

Publicité
Publicité
Commentaires
le journalisme, c'est là où bat le coeur du monde...
Publicité
Publicité