Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journalisme, c'est là où bat le coeur du monde...
21 mars 2005

Média: Enjeux et dimensions de la communication

Média:

Enjeux et dimensions de la communication politique de crise.

L'affaire née du logement de fonction d'Hervé Gaymard constitue l'exemple de ce qu'il ne faut pas faire en termes d'information et de communication. Elle permet aussi de rappeler les phénomènes qui accélèrent les crises politiques et de s'interroger sur une possible théorisation des données observées empiriquement. Comment gérer au mieux une crise produite par des éléments factuels ? Pourquoi un incident est-il transformé en crise ? Quel comportement faut-il adopter à l'endroit des médias ? Quelle leçon convient-il de tirer des démissions consécutives à un scandale ? Une crise politique peut-elle générer des aspects positifs ? Autant de questions auxquelles l'actualité incite à réfléchir.

Moment crucial et décisif de la vie d'un homme politique ou d'un parti, la crise n'est pourtant pas, a priori, ingérable. Ses conséquences peuvent même devenir positives, encore convient-il d'en connaître parfaitement les mécanismes.

La prévention et la contre-attaque en constituent des armes redoutables. Il n'est pas rare qu'une communication de crise, prévenue, élaborée et administrée avec efficacité, permette de minimiser la portée d'événements fâcheux. Pour n'évoquer que les amis politiques du ministre démissionnaire, Jacques Chirac et Charles Pasqua démontrent ainsi, depuis vingt cinq ans, leur formidable capacité de résistance. Jean et Xavière Tibéri détiennent une belle longévité politique, encore que non jugés pour l'affaire des faux-électeurs du Ve arrondissement de Paris. Quant à Jacques Toubon, il siège aujourd'hui au parlement européen et se félicite chaque jour des vertus du scrutin proportionnel.

L'éphémère ministre de l'Economie du gouvernement Raffarin n'a point, lui, bénéficié des effets d'une bonne gestion de crise. Il a démissionné comme nombre de ministres tels Charles Hernu (non poursuivi), Bernard Tapie et Michel Roussin qui bénéficièrent pourtant d'un non-lieu, Dominique Strauss-Khan (non condamné), Gérard Longuet (mis en examen), Alain Carrignon (sévèrement condamné) et Pierre Bédier (pas encore jugé).

Publicité
Publicité
Commentaires
le journalisme, c'est là où bat le coeur du monde...
Publicité
Publicité