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le journalisme, c'est là où bat le coeur du monde...
28 avril 2005

Google, MSN, Yahoo : le grand combat Le Journal

Google, MSN, Yahoo : le grand combat

Le Journal du Net entame un panorama comparatif des différents services proposés par les trois grands moteurs de recherche américains, qui se livrent une bataille acharnée pour séduire un public toujours plus large, en agrandissant sans cesse leurs domaines d'application (recherche, divertissement, e-commerce, contenu, services mobiles, communautaires, etc.). Pour chaque thématique, le JDN a désigné lequel des trois acteurs semblait le plus performant. Le premier volet de notre enquête s'intéresse aux spécificités de leurs outils de recherche respectifs. 

C'est Google qui s'impose nettement dans ce comparatif des caractéristiques des moteurs de recherche. Son antériorité, la richesse de ses fonctionnalités et leurs performances le placent devant MSN Search et Yahoo Search. Pour autant, les deux concurrents comblent rapidement le fossé qui les séparent de Google. D'une part, comme le JDN a pu le constater lors d'une précédente enquête comparative (lire l'article du 20/04/05), l'écart de qualité entre les résultats des moteur de recherche de Google et de Yahoo est aujourd'hui relativement faible. D'autre part, sur le plan des fonctionnalités, les différences s'estompent.

Pour rattraper son retard, Yahoo a choisi la croissance externe et acquis Overture en juillet 2003. Ce rachat lui a permis non seulement de se doter d'un réseau de liens sponsorisés, mais aussi de mettre la main sur différentes technologies de recherche (Inktomi, Fast, Altavista).

Du côté de Microsoft, la démarche fut différente. MSN a eu recours au partenariat (MSN utilisait la solution de recherche de Yahoo jusqu'en février 2005) tout en développant en parallèle une solution en interne. Pour mettre au point MSN Search, il aura fallu pas moins de deux années de R&D et 100 millions de dollars d'investissement.

Look, fonctionnalités : pour le moment, les deux challengers suivent l'exemple du maître

Les deux challengers n'ont pas été particulièrement audacieux dans leur stratégie de conquête du domaine réservé de Google. L'observation de Yahoo et de MSN Search ne laisse pas de doute sur le modèle qui a inspiré les deux acteurs : même sobriété dans la page d'accueil, même choix d'un fond de page blanc pour éclairer la page de résultats, même couleurs pastel retenues pour distinguer les liens sponsorisés en tête de page, même présentation des résultats...

De même dans les fonctionnalités, Google a souvent servi d'exemple, que ce soit pour le système de cache, ou pour les outils intégrés dans le moteur (conversion de devises, traduction, définition de mots, etc.). Reste maintenant à savoir si "faire aussi bien que Google" sans être particulièrement innovant sera suffisant pour convaincre les internautes de délaisser le leader. Pour l'instant, le moteur de recherche de Larry Page et Serguei Brin conserve une large avance, avec près de 80 % de parts de trafic issu de la recherche.. Le journal du net

3 mai 2005 - Pour Florence et Hussein. Le 3 mai, à l'occasion de la Journée Internationale de la Liberté de la Presse, Gilbert Laval  organise une nouvelle manifestation en soutien à Florence et Hussein, réservée aux journalistes. 100 journalistes et étudiants ont rendez-vous sur la place du Capitole avec leur outil de travail et vêtus de noir. Immobiles et baillonnés, ils garderont la pose en silence pendant que des tambours rythmeront la scène.

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