Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le journalisme, c'est là où bat le coeur du monde...
28 mars 2005

Cliché: Cette fois, le Maroc a bougé. La marche

Cliché:

Cette fois, le Maroc a bougé.

La marche de dimanche 6 mars 2005 a renoué le cordon de l'unanimité d'un peuple autour des causes de principes. Oui, cette marche a une âme prticulière. Cette fois-ci, les Marocains veulent  exprimer leur vif soutien à leurs frères détenus à Tindouf.

Quatre cent huit Marocains sont emprisonnés dans des camps sur le territoire algérien. Le crime, ce n'est pas seulement la détention injuste de citoyens, mais c'est le silence incomprhénsible du premier responsable de cette tragédie : le régime algérien. Aussi cette affaire reste-elle recluse et sans résolution depuis des décennies.

A l'intérieur de cette mer humaine, une âme digne, soudée et bien droite surgissait, et Rabat offrait au monde un spectacle à mille messages...Venant de toutes les régions et villes du Royaume, de Tanger à Lagouira, et représentant les différentes composantes de la société civile et de la classe politique, les manifestants ont crié, des heures durant, leur exaspération face à une situation qui n'a que trop duré et revendiqué le retour sans délai des détenus.

L'opinion publique marocaine sait où règne, désormais, la raison. Dimanche 6 mars, on ravive nos mémoires par tous nos compatriotes oubliés, mais pas perdus. Ce que nous demandions est très simple : que des Marocains, comme nous, jouissent de leur liberté. De ce fait, si j'ai choisi de marcher, c'est parce qu'une personne, proche de moi, torturée, et souffre derrière des barreaux algériens. En vérité, nous somme tous concernés  et, aucun de nous, ne peut être complice.

Publicité
Publicité
Commentaires
le journalisme, c'est là où bat le coeur du monde...
Publicité
Publicité